Des histoires à écouter et à vivre autour du décor d’un album réalisé sous la forme d’un tapis en tissu et en volume. Installé à même le sol au milieu des jeunes auditeurs, le raconte-tapis me sert d’espace narratif. J'y fais évoluer les personnages de l’histoire, animés et mis en scène avec mes mains et ma voix.
La célèbre comptine, suivie d'une belle berceuse : L'était une petite poule grise, qu'allait pondre dans l'église. Pondait un p'tit coco, que l'enfant mangeait tout chaud. Un album désormais classique !
Stefany Devaux - Didier Jeunesse - 1999
Le loup se prépare à apparaitre, d’abord le nez, puis l’œil, les oreilles, et les terrifiantes dents. Un loup féroce qui finalement n’aura pour tout repas qu’une carotte.
Olivier Douzou – Rouergue - 1995
Personne ne veut aider la petite poule rousse à planter des graines, à faucher le blé, à le battre, à le moudre. Alors, qui mangera le bon pain ?
Byron Barton – L’Ecole des loisirs - 1983
Comme tous les bébés chouettes, Sarah, Rémi et Lou réfléchissent beaucoup, surtout la nuit, quand ils sont seuls, et que leur maman chouette n’est pas encore rentrée.
Martin Waddell – Kaléidoscope – 1993
Dans sa maison, un grand cerf regardait par la fenêtre… mais le chasseur guette ! Manchot apeuré, pintade en émoi, renard essoufflé, tous les animaux cherchent refuge.
Martine Bourre – Didier jeunesse- 2008
La souris court acheter un ruban au marché et part en quête… d'un mari. Les animaux ont beau donner de la voix, aucun ne la séduit. Finalement, c'est le miaou tout doux du chat qui ravit son cœur. Mais est-ce vraiment une si bonne idée ?
Francine Vidal – Didier Jeunesse - 2002
Un jour, près du grand lac, Bobo l’éléphant ramasse un drôle de machin. Il décrète qu’il s’agit d’un chapeau mais personne n’est de cet avis.
Stéphane Servant – Didier Jeunesse – 2007
C’est l’histoire d’une grand-mère qui s’habille pour aller danser au mariage de sa fille. Soudain, un loup affamé apparaît mais la grand-mère ne se laisse pas impressionner. Roule boule la grand-mère et le loup sera bien roulé.
Praline Gay-Para – Didier Jeunesse – 1999
Une minuscule chenille sort de l’œuf. Affamée par un appétit grandissant elle croque tout sur son passage et croit de jour en jour. Puis elle se blottit dans un cocon et s’épanouit enfin dans le corps d’un papillon magnifique.
Eric Carle – Mijade - 1969
4 amis vivaient ensemble dans une ferme. Un jour, la poule trouve quelques grains de blé et décide de les semer. Ses amis ne veulent pas l' aider.
Monsieur Lapin n'aime plus les carottes. Il quitte sa maison pour aller regarder dans l'assiette de ses voisins: la grenouille, l'oiseau, le poisson, le cochon, la baleine, le singe et...le renard !
Claude Boujon - École des loisirs - 2001
Petit Carré aime s'amuser avec ses amis les Petits Ronds. Mais, comment les rejoindre dans la grande maison ? La porte est ronde !
Jérôme Ruillier - Mijade - 2004
Mais qui donc le malpoli qui a osé faire ses besoins sur la tête de la petite taupe ?
Werner Holzwarth - Milan -1993
Avant, Tac-Tac n'avait pas d'oreille... Un jour, il a découvert une jolie petite piscine. Malgré les recommandations qui lui sont faites, Tac-Tac plonge. Mais il ne sait pas nager et c'est vite la panique. Heureusement, un maître-nageur l'a rattrapé par les plumes. Et hop ! Ça lui a fait deux oreilles ! Et depuis, il est très mignon et surtout, il écoute bien ce qu'on lui dit...
Edouard Manceau - Editions Frimousse - 2013
Hou! Hou! "Est-ce toi qui m'appelles?" demande Petit Hibou. Mais ce n'est pas la poule. Elle dort. Ce n'est pas le moineau. Il dort... Hou! Hou! "Est-ce toi qui m'appelles?" demande Petit Hibou. "Oui, c'est moi", répond Maman Hibou. "Rentre vite te coucher. Le jour va se lever."
Jean-Maubille - L’École des loisirs -1997
Tiens, tiens, un champignon... Et si on lui dessinait des yeux, un nez, une bouche ?...
Edouard Manceau - Milan Editions - 2007
Il y avait un chat, un chat rouge, on l'appelait rouge matou. Rouge matou allait, les moustaches dans le vent du printemps, par les bois, par les prés, là ou sa curiosité le menait. Jusqu'au jour oú il trouva un œuf.
Eric Battut - Milan éditions - 2000
Cet après-midi un gros goûter est prévu près du petit lac. Nana la tortue est invitée mais elle n’est pas pressée, « c’est bien connu, toujours la tortue Nana à petits pas va ». Lapin, renard, sanglier, ours, la dépassent pour arriver les premiers et la menacent de tout manger. Mais Nana s’en moque, car ce qu’elle préfère pour le goûter c’est…
Stéphane Servant - Didier Jeunesse - 2017
Il était une fois une petite bonne femme qui avait un joli cochon. Et voilà qu’un jour, elle lui dit : Petit cochon, pour te faire plaisir, je vais t’emmener dans la forêt….
Seulement, après avoir bien mangé, le petit cochon n’a plus voulu rentrer à la maison…
Un conte randonnée qui joue sur les enchaînements burlesques.
Jean-Louis Le Craver - Didier Jeunesse - 2000
Petit poisson blanc cherche sa maman. De quelle couleur est-elle ? Pas rouge, c'est le crabe qui est rouge. Ni bleue, ça c'est la baleine, ni verte, c'est la tortue ! Et si elle était de toutes les couleurs, comme l'arc-en-ciel ?
Guido Van Genechten - Mijade Eds - 2010
Quand le soleil se couche, Monsieur Nuit se réveille pour fermer les fleurs et les yeux des enfants, apaiser les animaux et calmer la mer.
Dan Yaccarino. Ed Circonflexe. 2011
Valentin aime manger de l'herbe. Toute la journée du petit déjeuner au dîner, miam ! Il ne mange que ça. Rien d'autre. Sa maman parviendra t-elle à lui faire goûter autre chose ?
Anuska Allepuz. Mango. 2019
Un matin quelque part au fond de l'océan, le petit poisson rouge alla porter un panier de crevettes à sa mère-grand malade.
Eric Battut. Ed. Elan vert. 2011